top of page
Rechercher

Stage M2 au sein de l’association Energie Jeunes


Details :


Host: Energie Jeunes


Supervisor: Calliste Scheibling-Sève


Contact: Calliste Scheibling-Sève


Email: calliste.scheibling.seve@energiejeunes.fr



Level: M2


Duration: 6 months


Location: Arcueil (RER Laplace).


Wage: ~650€/month


Language: French



L’organisation


Association Reconnue d’Utilité Publique, agréée par le Ministère de l’Education Nationale, Energie Jeunes dispense des programmes pour renforcer les compétences psycho-sociales des élèves (du CM2 à la 3e), notamment le sentiment d’auto-efficacité, la confiance en soi et la persévérance. Chaque année, 120.000 élèves, en particulier dans les réseaux d’éducation prioritaire, participent aux séances Energie Jeunes.

Ses programmes pédagogiques sont fondés sur la recherche en sciences cognitives – psychologie sociale et du développement, neurosciences cognitives, sciences de l’éducation -, et leur efficacité est confirmée par une vaste étude d’impact menée par J-Pal (Huillery et al., 2021).


L’association s’appuie notamment sur un Comité scientifique présidé par Joelle Proust avec notamment :

• Céline Buchs,Professeure ordinaire à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Ses travaux portent notamment sur la coopération pédagogique.


• Fabrizio Butera, Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Lausanne. Ses recherches portent notamment sur les difficutlés spécifiques rencontrées par les élèves de milieux défavorisés.


• Céline Darnon, Professeur au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Université de Clermont-Auvergne. Ses recherches portent notamment sur les facteurs qui renforcent ou atténuent les inégalités scolaires.


• Sébastien Goudeau, Maître de conférence à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent sur la reproduction des inégalités à travers le milieu scolaire.

• Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherches à l’INSERM, Docteur en neurosciences cognitives. Ses travaux portent notamment sur l’attention chez les élèves.


• Gabriele Oettingen, Professeur de Psychologie Sociale à New York University.


• Gabor Orosz, Maître de conférence à l’Université d’Artois. Ses recherches portent notamment sur les wise interventions et le growth mindset.

• Joëlle Proust, philosophe et psychologue, Directeur de Recherche Emérite à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale. Ses travaux portent notamment sur la métacognition.



Le projet de recherche

En lien avec un chercheur du comité scientifique et encadré par la directrice du laboratoire de recherche et développement, Calliste Scheibling-Sève, Dr. en psychologie cognitive, l’étudiant conçoit et évalue de nouvelles séquences pédagogiques. Le projet de recherche pourra être construit avec l’étudiant et le chercheur. Différents sujets sont possibles.



Missions du stagiaire :

- Revue de la littérature

- Design du protocole expérimental (étude randomisée contrôlée) qui aura lieu en

situation écologique (salles de classe)

- Récolte des données

- Analyse statistiques


Modalités pratiques :

- Les locaux de l’association sont situés à Arcueil (RER Laplace).

- 6 mois

- Encadrant : Calliste Scheibling-Sève, directrice pédagogique et scientifique d’Energie Jeunes, Docteure en psychologie cognitive, Chercheure affiliée à l’Université de Genève et membre du GT3 du CSEN


Profil recherché :

Le(la) étudiant(e) en M2 du CogMaster porte un un intérêt marqué pour la recherche translationnelle et l’evidence-based education.

Contact :

- Envoyer CV et lettre de motivation à calliste.scheibling.seve@energiejeunes.fr

- Site web : www.energiejeunes.fr

Posts récents

Voir tout
bottom of page