top of page
Rechercher

Les sciences comportementales au service de la transformation publique.





Details :


Supervisor: Mariam Chammat

Contact: Contacter Valérian Chambon pour un premier contact

Email: valerian.chambon@gmail.com


Level: M2

Duration: 6 months

Location: Paris

Wage: ~570€/month (stage fonction publique)

Language: French

 

La DITP :


La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) coordonne le programme « Action Publique 2022 » en lien avec les ministères. Elle porte des projets interministériels ou ministériels à fort impact. Elle aide les administrations à imaginer des solutions nouvelles, à construire un service public plus efficace, plus juste, plus adapté aux besoins des usagers.

L'équipe Sciences Comportementales est composée de cinq personnes, et prend en compte les comportements individuels et collectifs dans la conception, l’évaluation et l’implémentation des politiques publiques. Sa démarche s'appuie sur la compréhension du comportement grâce aux connaissances scientifiques provenant de diverses disciplines ayant trait à la psychologie humaine.



Description :


L’équipe sciences comportementales de la DITP accompagne les administrations centrales dans la conception et la mise en place d’interventions, éclairées par les connaissances des sciences comportementales. Ces projets sont menés dans le cadre d’un travail conjoint entre l’équipe sciences comportementales et les administrations commanditaires, avec la collaboration d’autres structures spécialisées dans l’application des sciences comportementales aux politiques publiques : la Behavioural Insights Team (BIT) basée à Londres et l’Agence d’Innovation Comportementale (AIC) basée à Paris. L'équipe travaille sur une dizaine de projets portant sur des thématiques variées comme la sur-prescription d'antibiotiques, l'inactivité physique ou encore la pollution atmosphérique engendrée par le chauffage au bois.

L'équipe est également charge d'une mission de simplification des documents administratifs et travaille en collaboration avec les administrations afin d'opérer une refonte de leurs documents.

Une mission de diffusion des sciences comportementales appliquées aux politiques publiques est également menée par l'équipe, qui organise chaque trimestre un événement auquel sont conviés les membres de la « Communauté Sciences Comportementales » (employés de l'administration, usagers, enseignants etc).

Enfin, l'équipe fait également l'objet de sollicitations extérieures pour une collaboration ponctuelle sur un projet ou une mission. Elle a notamment été saisie par le Ministère de l’Économie et des Finances afin de participer à la refonte du site web « A quoi servent nos impôts ? ».


D'autres exemples de projets en cours sont détaillés sur la page projets de la DITP : le sujet précis du stage sera à définir avec Mariam Chammat avant le début du stage.


Posts récents

Voir tout
bottom of page