top of page
Rechercher

Développement de méthodes d'incitation douce au respect des bonnes pratiques




Details :


Host: Grand groupe pharmaceutique

Supervisor: Justine Philippe

Position: Responsable pôle Compliance/Formation de l’Assurance Qualité Opérationnelle

Contact:


Lab: Institut Jean Nicod

Academic supervisor: Valérian Chambon

Contact: valerian.chambon@ens.fr

Level: M1/M2

Duration: à définir

Location: Val de Reuil près de Rouen

Wage: Gratification légale

Language: Français nécessaire

 

Domaine : fabrication de médicaments, atelier de production d'un site industriel.


Contexte :

Dans l’industrie pharmaceutique, il est aujourd’hui impératif d’appliquer le bon niveau qualité pour répondre à des demandes croissantes et de plus en plus variées. Ces contraintes ne facilitent pas une approche centrée sur l’efficacité mais plus sur une traçabilité démontrant les actions entreprises pour le respect des bonnes pratiques. L’approche sera, ici, d’utiliser les méthodes les plus efficaces permettant aux opérateurs de production de suivre et respecter ces bonnes pratiques, avec un haut niveau d’exigence qualité.

Le stage proposé consistera à exploiter les travaux en sciences comportementales sur les méthodes dites « d’incitation douce », à même d’encourager le respect de ces pratiques.



Description des missions :

Une première étape consistera à faire un état des lieux / diagnostique des limites et contraintes historiques spécifiques à l’environnement de l’industrie pharmaceutique. L’étape suivante consistera à réaliser une évaluation et mesurer le niveau d’efficacité actuel sur le respect des bonnes pratiques avec les méthodes couramment utilisées jusqu’ici. Ensuite, une analyse de la situation, de l’environnement (historique, population, mode de fonctionnement actuel…) et des exigences réglementaires devra permettre de proposer des alternatives plus adaptées aux personnes actuelles et démontrer une meilleure efficacité dans la mise en pratique du bon niveau qualité et des exigences actuelles et à venir. Idéalement, l’objectif serait de tester différentes solutions pour identifier les approches démontrant les meilleurs résultats.


Profil de stagiaire : Science comportementale, incitation douce, nudge. Niveau M1/M2.


Type de livrable envisagé :

Le livrable sera de proposer au moins 2 alternatives différentes démontrant une meilleure efficacité vis-à-vis des méthodes utilisées actuellement dans l’environnement de travail. Des cas pratiques devront démontrer les gains d’efficacité sur l’impact et également en termes d’organisation, charge de travail…


Posts récents

Voir tout
bottom of page